A VUE D’ESPRIT – RSR

Denis Müller : de l’éthique en stock

Pour A Vue d’Esprit, Denis Müller pose, au micro de Jean-Christophe Emery, quelques jalons et des outils qui nous invitent à regarder l’envers du décor. Chaque problématique renvoie à un jeu de références et une question en amène une autre. L’éthique est plus actuelle que jamais, c’est la conviction de notre invité. Il en veut pour preuve la publication du premier “Dictionnaire encyclopédique d’éthique chrétienne” . Une oeuvre collective magistrale qu’il a co-dirigée.

Les liens vers les 5 émissions :


 

Qui a besoin d’une éthique chrétienne

Pourquoi le christianisme s’est-il taillé une part de lion en matière d’éthique ? Quelle est la pertinence d’avoir une éthique chrétienne dans un monde sécularisé ? Fort de son engagement réformé, Denis Muller empoigne ces questions sans l’ombre d’une hésitation. Dans la foulée, il s’exprime sur l’idée d’une éthique planétaire (Hans Küng) et n’hésite pas à confronter l’idée d’une perspective éthique dégagée de tout rapport au religieux.

http://www.rts.ch/espace-2/programmes/a-vue-d-esprit/4953005-a-vue-d-esprit-du-17-06-2013.html


 

Des fronts indépassables

Comme en politique, les choix éthiques semblent se heurter inexorablement au mur invisible qui sépare libéraux et conservateurs. Denis Müller cherche courageusement une troisième voie, avec la conscience aiguë de l’impossible équilibre. Ce faisant, il évoque le débat qui entoure la “Radical orthodoxy”, un mouvement théologique qui cherche à revaloriser les racines du christianisme.

http://www.rts.ch/espace-2/programmes/a-vue-d-esprit/4956030-a-vue-d-esprit-du-18-06-2013.html


Ethique et politique

Par la proximité de leur portée, les questions éthiques et politiques sont souvent connexes. Le catholicisme penche-t-il à droite alors que la réforme penche à gauche ? Les clichés ne tiennent pas devant la réalité. L’engagement socialiste de Denis Müller lui confère un regard teinté, mais nous donne aussi l’occasion d’interroger en profondeur les légitimations de ses choix fondamentaux.

http://www.rts.ch/espace-2/programmes/a-vue-d-esprit/4960412-a-vue-d-esprit-du-19-06-2013.html


Ethique protestante et morale catholique

“Substance catholique et principe protestant”, l’expression du théologien Paul Tillich a des répercussions importantes en matière d’éthique. Fondamentalement, la manière de penser les références varie considérablement dans les deux confessions. Denis Müller nous propose de décoder les logiques qui sous-tendent les prises de position parfois semblables, parfois différentes, de ces grandes traditions chrétiennes.

http://www.rts.ch/espace-2/programmes/a-vue-d-esprit/4963169-a-vue-d-esprit-du-20-06-2013.html


 

L’éthique hier et aujourd’hui

Revenant sur son itinéraire personnel et son enseignement, Denis Müller nous offre un panorama de 25 ans de réflexion éthique. Si les thématiques varient et les crispations se déplacent, sur le fond, des postures analogues se font jour. N’hésitant pas à puiser dans son expérience, l’éthicien romand, professeur aux Universités de Lausanne et Genève, jette un regard circulaire avant de prendre sa retraite.

http://www.rts.ch/espace-2/programmes/a-vue-d-esprit/4966064-a-vue-d-esprit-du-21-06-2013.html

%d blogueurs aiment cette page :