TU NE TUERAS POINT D’ANIMAUX – RSR, À VUE D’ESPRIT

Bonne écoute !

On estime à 60 milliards le nombre de bêtes qui sont abattues chaque année pour leur viande. Ce chiffre atteint même près de 1000 milliards si l’on inclut les animaux marins. Mais au fond, a-t-on le droit de la faire? Et si oui, y a-t-il des différences à faire entre les différents types d’animaux?

« A vue d’esprit » s’intéresse aux arguments des animalistes, qui tentent de libérer les animaux du joug de la domination humaine, qu’il s’agisse d’abattage, d’utilisation en laboratoire voire même de domestication.

Sur le terrain de l’écosite Mamajah, à Bernex, Fabien Hünenberger a rencontré des participants à la « Veggie Pride » de tout poil: des croyants, des non-croyants, des altermondialistes, des végétariens, des philosophes, des juristes… Il dresse un portrait de famille de ce mouvement qui combat au nom du droit de l’animal.

En contrepoint, l’éthicien Denis Müller revient sur l’évolution de la notion de dignité de l’animal.

 

Bibliographie :

  • « La Dignité de l’animal. Quel statut pour les animaux à l’heure des technosciences? », Denis Müller & Hugues Poltier, eds, Genève, Labor et Fides, 2000.
  • « La libération animale » (1975), Peter Singer, Paris, Payot, 2012.

 

Ecouter :

http://www.rts.ch/espace-2/programmes/a-vue-d-esprit/5299388-a-vue-d-esprit-du-31-10-2013.html

 

Des nouvelles de l’anti-viande

Comment le droit suisse considère-t-il les animaux? Et que dit-il, en particulier, de leur dignité et de leurs droits? Denis Müller, professeur honoraire d’éthique aux Universités de Lausanne et Genève, fait l’inventaire des positions possibles dans le débat ouvert par les défenseurs des animaux.

 

Ecouter :

 http://www.rts.ch/espace-2/programmes/a-vue-d-esprit/5302032-a-vue-d-esprit-du-01-11-2013.html

 

Animal, dis-moi qui je suis

La considération que les humains portent aux animaux dépend en grande partie des contextes historiques et géographiques. Denis Müller, professeur honoraire d’éthique aux Universités de Lausanne et Genève, se penche sur quelques uns des facteurs qui déterminent ce qu’on peut ou ne peut pas faire avec les animaux.